Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Services - Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie

Partenariats

logo_BU



Besoin d'aide pour vos recherches documentaires ?

Posez vos questions sur www.ruedesfacs.frNouvelle fenêtre,

un service universitaire de questions-réponses en ligne

 

Rue des facs s’adresse en priorité aux étudiants et aux enseignants-chercheurs. Il est proposé par les bibliothécaires de 27 établissements documentaires d’Île-de-France* et couvre tous les domaines du savoir : ...

» En savoir +

Vous êtes un lecteur inscrit à la BUPMC

Conditions d'accès au PEB

L’inscription à la BUPMC pour l’année en cours est impérative pour avoir accès à ce service.

Ce service est réservé aux lecteurs inscrits à la BUPMC (inscription payante ou subventionnée).
Les lecteurs inscrits provenant d'autres établissements sont informés qu'ils peuvent faire appel au service de Prêt Entre Bibliothèques de leur propre établissement ou service de rattachement. Le service du PEB de la BUPMC ne leur accorde qu'une possibilité de lecture sur place des documents concernés, aucun prêt ne sera consenti.

Cas particuliers :

Parmi les lecteurs extérieurs à l’UPMC, seuls les lecteurs de Paris 7 niveau Master, Doctorants et Enseignants-Chercheurs inscrits dans la bibliothèque MIR et les lecteurs IPGP passant par Eva Fareau inscrits à la bibliothèque du CADIST ont accès au service du PEB sous les mêmes conditions qu’un lecteur UPMC dans ces bibliothèques de rattachement.

Conditions particulières

  • Etudiants ; lecteurs extérieurs : le PEB ne peut être demandé pour les bibliothèques parisiennes et de la région parisienne (proche couronne).
  • Chercheurs et doctorants UPMC et Paris 7 : le PEB ne peut être demandé pour le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Dans les deux cas, merci de vous rendre sur place pour accéder aux documents.

Comment faire une demande de PEB

Avant de recourir au PEB, vérifiez que le document n’est pas à la BUPMC !
Pour cela, consultez notre catalogueNouvelle fenêtre sur JUBIL.
Pour vérifier que le document ne se trouve dans aucune bibliothèque à Paris ou en région parisienne (proche couronne), consultez le SUDOCNouvelle fenêtre.
Vous pouvez faire votre demande dans la bibliothèque de votre choix soit :

  • sur place : en remplissant un formulaire de demande
  • par mail : retrouvez les coordonnées des bibliothèques sur Jubil

Les références à fournir : Titre du périodique ou de l’ouvrage, année, volume, pages et titre de l’article, auteur(s)

  • Vous pouvez également faire une demande de PEB en ligne, à partir de la liste A-Z des revues électroniques (choisir le bouton SFX), lorsque la revue qui vous intéresse ne se trouve pas à la BUPMC.


Vous êtes averti de l’arrivée des documents par mail ou par téléphone. Les documents sont à retirer dans la bibliothèque où vous avez fait votre demande (ou bibliothèque de retrait indiquée lors de la demande en ligne). En cas d'échec de la demande, vous êtes systématiquement informé.

En raison de la fermeture à partir du 2 juin 2014 des bibliothèques de Biologie Recherche et Chimie-Physique Recherche pour préparer leur déménagement, les demandes peuvent être adressées par mail à bibcr-pr(at)upmc.fr. Les documents (hors mathématiques et informatique) seront à retirer et à rendre au Cadist Géosciences et environnement (Bât. Esclangon, niveau Jussieu) jusqu'à l'ouverture de la Biologie-Chimie-Physique Recherche en janvier 2015.

Délais

Il faut compter 7 à 10 jours pour la réception des documents, plus longtemps en cas de demande à l’étranger.
Vous recevez les articles sous forme de photocopies.
Les ouvrages vous sont prêtés durant une certaine durée (environ 15 jours pour les prêts par des bibliothèques françaises, un peu plus pour ceux provenant de l’étranger).
Il peut arriver que l’ouvrage soit à consulter sur place à la BUPMC.

Paiement

Ce service est payant. Merci de consulter la grille des tarifsNouvelle fenêtre.
Le règlement se fait uniquement par chèque à réception du document et donne lieu à un reçu. Toute demande effectuée auprès du service vaut engagement de votre part en ce qui concerne le règlement du document.
Pour les chercheurs, il est possible d’ouvrir un compte lecteur.

Compte lecteur (Secteur Sciences)

Réservé aux chercheurs UPMC secteur sciences.

Afin de ne pas régler vos demandes de PEB à l’unité, vous pouvez ouvrir un compte lecteur à la condition de faire suffisamment de demandes dans l’année pour atteindre la somme de 30 euros.
Les membres d’un même laboratoire ou d’une même équipe dans un laboratoire peuvent également se regrouper pour créer un « compte lecteur » commun pour avoir accès à ce service PEB particulier.
Dans ce cas, ils désignent un responsable (agent administratif, chercheur, etc.) dit « correspondant PEB » qui se charge de centraliser les demandes de son service et de vérifier que les demandes ne concernent pas un document qui se trouve à la BUPMC. Un compte lecteur est nominatif.
La bibliothèque de retrait des documents doit être choisie une fois pour toute.
Le service du PEB  facturera globalement le chercheur, ou laboratoire, ou équipe une seule fois par an.

Pour toute demande de création de compte-lecteur et/ou de renseignements complémentaires, merci de contacter bibcr-pr@upmc.fr